La confiance en soi est un vaste sujet. Que ce soit pour combattre nos complexes, atteindre nos objectifs ou dépasser la timidité, la confiance en soi préoccupe beaucoup notre époque. Mais ça recouvre quoi exactement, la confiance en soi ? Sur quels leviers faut-il agir pour la retrouver ou enfin la rencontrer ? Les Méthodes PEAT nous offrent une véritable boite à outils pour travailler sur nous même et enfin accéder à cette confiance.
La confiance en soi, qu’est ce que c’est ?
Le Larousse définit la confiance en soi comme le « sentiment, la conscience que l’on a de sa propre valeur et dans lesquels on puise une certaine assurance ».
La confiance en soi serait donc une sorte d’alchimie qui résulterait de la combinaison de plusieurs facteurs. Il n’y a qu’une confiance en soi, mais plusieurs façons de l’atteindre. La confiance en soi est avant tout une confiance envers ses propres capacités mais aussi une confiance en les autres et en la vie.
Le poète Christian Bobin écrit joliment que « la confiance est la capacité enfantine d’aller vers ce qu’on ne connait pas comme si on le reconnaissait. » Se faire confiance, ce serait donc garder son cœur d’enfant en ayant la connaissance du monde d’un adulte.
Confiance en soi et capacités
Dans le livre Apprendre à apprendre, André Giordan et Jérôme Saltet nous expliquent que la confiance en soi est en lien étroit avec notre notion de capacités. Elle concerne donc ce que nous sommes capables de faire. Elle est le résultat d’une évaluation que nous faisons de nos capacités et de nos ressources personnelles. Le niveau de confiance en soi dépendra donc de la réponse aux questions suivantes :
- Ai-je les ressources internes nécessaires pour affronter cette situation ?
- Suis-je capable d’y arriver ?
- Suis-je à la hauteur ?
Le problème que nous rencontrons fréquemment est que nous avons en nous les capacités mais n’arrivons pas à les solliciter car des croyances limitantes ou des traumas nous empêchent d’accéder à ces ressources. C’est pourquoi la notion de confiance en soi est intimement liée à celle d’estime de soi.
L’estime de soi, pilier de la confiance en soi
Si la confiance en soi passe par la reconnaissance de ses propres compétences, l’estime de soi, passe, elle, par la reconnaissance de notre propre valeur.
L’estime de soi s’apparente donc au sentiment d’avoir de la valeur. Lorsque nous nous aimons et nous sentons aimés, nous sommes en mesure d’avancer plus facilement dans nos projets de vie car nous nous sentons compétents et utiles aux autres.
On peut distinguer 2 types d’estimes. L’estime de soi personnelle correspond au fait de s’aimer et se respecter quelques soient les autres et l’estime de soi sociale s’apparente au fait de s’aimer quand on se sent aimé par les autres.
L’estime de soi est donc une affaire de jugement ou d’évaluation que l’on porte sur nous-même. Certains psychologues expliquent que l’estime de soi dépend du rapport entre notre ambition et notre réussite. C’est-à-dire du rapport entre ce que nous voulons être, et ce que nous sommes réellement. Plus cet écart est important, et plus l’estime de soi serait faible.
On se rend bien compte que sans estime de nous même il nous est impossible de prendre confiance en nos capacités.
Les Méthodes PEAT au service de la confiance en soi
Les Méthodes PEAT regroupent un ensemble de techniques puissantes et efficaces afin de s’ouvrir à la transcendance, c’est-à-dire, de dissoudre les conflits et oppositions qui entretiennent nos charges physiques, émotionnelles et psychiques.
Considérés comme des thérapies brèves, les Méthodes PEAT permettent de lever les croyances limitantes, blocages émotionnelles et pensées parasites afin de faire des progrès rapides et durables.
A la lumière des Méthodes PEAT, Danielle Soleillant et Véronique Marie vous proposent 3 ateliers pour mettre le cap sur la confiance en soi.
3 ateliers Méthodes PEAT pour développer sa confiance en soi
« Un peu comme les poupées russes, chacune des constituantes de la confiance en soi en inclut plusieurs autres. Pour vous donner un exemple, prenons l’estime de soi qui est un des piliers de la confiance en soi. En effet, sans estime de soi-même, il est impossible d’avoir confiance en soi. L’estime de soi est également une grappe à l’intérieur de laquelle sont contenues l’amour de soi, l’acceptation de soi et l’image de soi. » Danielle Soleillant
Vous l’avez compris, pour accéder à cette confiance intérieure nous devons adresser de nombreux aspects de notre vie. Les ateliers « Cap vers la confiance en soi » aborderont donc de nombreux points afin de vous permettre de enfin, trouver confiance.
Voici donc les points principaux, sur lesquels nous travaillerons lors de nos ateliers.
👉 L’estime de soi, s’entraîner à l’acceptation de soi : insécurité et sentiment de ne rien valoir,
👉 Vivre en conscience et connaître ses faiblesses pour les transcender,
👉 Prendre ses responsabilités,
👉 Savoir s’affirmer et dépasser la peur du jugement de l’autre,
👉 Passer à l’action et définir des objectifs clairs,
👉 Auto-discipline et auto-compétence,
👉 Intégrité personnelle ou être cohérent avec soi-même.
Assister aux ateliers Méthodes PEAT « Cap sur la confiance en soi »
Les ateliers auront lieu en visio-conférence sur la plateforme ZOOM. Chaque session contiendra une partie théorique et pratique. A l’issue des trois ateliers, vous aurez identifié vos points faibles au niveau de la confiance et aurez les moyens d’y remédier.
Pour assister à ces ateliers, il vous faudra avoir appris plusieurs outils des Méthodes PEAT en effectuant les cinq premières journées de la formation Méthodes PEAT Niveau 1.
Les ateliers se dérouleront les 25 et 26 novembre et 2 décembre 2021.
Coût des trois ateliers : 260 €
Pour vous inscrire, cliquez-ici.
Rétroliens/Pings