Module Développer son activité – Posture du Praticien·ne Méthodes PEAT – le 9 et 10 mars 2022 – Véronique Marie et Yannick Guennou en Zoom
L’objectif de ce module de formation « La posture du thérapeute Méthodes PEAT » est de trouver une posture professionnelle efficiente pour le praticien Méthodes PEAT.
Ce module est animé par Véronique Marie et Yannick Guennou. Il vient en complément de la Formation Praticien Méthodes PEAT. Il est un des quatre modules optionnels proposé aux nouveaux praticiens.
Il se déroule les 9 et 10 mars de 13h à 18h
Dans le respect et l’éthique d’une pratique thérapeutique, il est crucial se poser les bonnes questions :
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Quel praticien suis-je pour mieux accompagner mes patients?
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De quoi ai-je besoin pour me conforter dans ma pratique et pour acquérir une belle assurance dans l’accompagnement que je propose ?
Le thérapeute Méthodes PEAT développe une posture qui lui est propre. Ce n’est ni celle du Sophrologue, ni celle du Psychologue freudien. Le contenu de ce module de formation s’adresse aussi bien aux personnes en reconversion professionnelle qui s’installent dans une nouvelle activité, qu’aux praticiens en relation d’aide qui s’interrogent sur le positionnement propre aux Méthodes PEAT.
Aussi le contenu de ce module a été pensé de manière à ce que vous repartiez avec des éléments qui vous permettront de mener une séance, et plus largement proposer un accompagnement de qualité auprès de votre clientèle.
Contenu du module :
- La préparation et la protection du thérapeute
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- les outils de recentrage
- le quintet préparatoire
- l’énergie du thérapeute Méthodes PEAT
- l’intention à poser
- L’alliance thérapeutique /transfert-contre transfert
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- Ce climat de partenariat va être le principal pilier de l’efficacité.
- Bonne distance, différence entre identification, empathie et compassion.
- L’anamnèse du praticien Méthodes PEAT
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- L’essentiel d’une première consultation
- L’accueil du patient
4. La conduite d’entretien
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- Regard et prise de note.
- La posture d’écoute.
- Le non verbal / l’observation
- Connaître les champs de ses compétences et ses limites
- L’écoute bienveillante
- La bonne distance par rapport aux patients
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- Empathie/identification/projection/compassion
- Guider/versus imposer, ne pas vouloir pour l’autre
- La posture du sauveur
- Le triangle de Karpman
- Clôturer un entretien
- Études de cas concrets