Méthodes PEAT et Communication NonViolente (CNV) :

un cheminement intérieur pour aller vers l’affirmation de Soi

Les Méthodes PEAT et la Communication NonViolente (CNV) sont de ces techniques qui favorisent une évolution intérieure vers une affirmation tranquille vis-à-vis de soi et des autres. Ce cheminement intérieur, cette affirmation de soi, quelque soit les méthodes empruntées, nous amène vers plus d’estime, de confiance et de plénitude. Oser être soi-même passe déjà par nous-même : prendre soin de soi, être en amitié avec soi-même pour aller vers l’autre avec bienveillance. S’affirmer en étant authentique, vulnérable et vrai nous offre la possibilité d’oser dire un Oui avec le cœur ou un Non plein de responsabilité, en prenant soin de nos besoins et ceux des autres. Changer intérieurement fera bouger l’extérieur sans aucun vouloir ou attente pour rayonner ce que nous sommes depuis toujours.

 

Mon cheminement avec la CNV et les Méthodes PEAT ou comment « vivre en étant pleinement soi-même « 

J’ai découvert la Communication NonViolente (CNV) qui a embelli ma vie et celles des autres. Tout d’abord, cela a été un chemin vers moi-même pour aller dans un voyage intérieur pour découvrir sensations, émotions, besoins profonds.

La Communication NonViolente (CNV)

Elle ouvre un espace pour plonger en profondeur en nous, en écoutant nos ressentis, pour savoir déjà ce qui se vit à l’intérieur de nous. L’auto-empathie avec nous même et l’empathie avec les autres ouvrent à un dialogue bienveillant et conscient. La CNV est une façon d’être, au delà d’un processus en quatre étapes, pour nous connecter à notre authenticité et à la force de notre vulnérabilité quand nous osons être nous même. Avec le processus de la CNV, la première étape est l’observation ! Observer de façon neutre sans interprétation, ni jugement pour favoriser une ouverture dans le dialogue.

Méthodes PEAT

Puis sont arrivées, sur mon chemin, les Méthodes PEAT, j’ai expérimenté et vécu la dissolution des charges émotionnelles instantanément pour vivre la réalité comme un “fait neutre”. En plus du sentiment de neutralité intérieure, j’y ai gagné une paix indicible. Les Méthodes PEAT ont ainsi à leur manière œuvré à cette première étape de la CNV qui est une observation neutre.

« Observer sans évaluer est la plus haute forme d’intelligence humaine », disait Krishnamurti.

La Communication NonViolente et les Méthodes PEAT au service de notre bien-être intérieur et de notre estime de soi

cnv-methodes-peat-affirmation-soi-technique-therapie-coeur-estime-soiÊtre en amitié avec soi-même

Être bien avec soi-même est une étape indispensable pour aller vers les autres. Tout d’abord ressentir en « auto-empathie” ce qui est vivant en nous. C’est parfois tout nouveau de ressentir ce qui bouge à l’intérieur de nous-même. Nous allons nous offrir ce luxe d’un rendez-vous avec nous, pour plonger en nous-même et mettre en évidence ce qui est important pour nous.

Mettre des intentions puissantes dans nos vies

L’intention “d’être en connexion” avec nous-même ET l’autre va orienter énergétiquement le dialogue. Être dans l’intention d’une connexion de cœur quoi qu’il se passe. Cette conscience d’être reliée à l’autre, en oubliant le vouloir, l’attente d’une solution offre une alchimie d’ un espace libre pour pouvoir co-créer ensemble, sans peur.

 

Intelligence du cœur

Nous avons cette possibilité aussi de voir l’autre personne quoi qu’elle fasse comme un ÊTRE HUMAIN et non comme un « ennemi » ! Écouter l’autre avec ses sentiments et ses besoins quoi qu’il puisse dire ou réaliser. Être authentique en étant fidèle à nos valeurs profondes, favorise un élan de vie et permet de s’affirmer avec sécurité et force. En nous connectant à « l’intelligence de notre cœur » nous sommes reliés à nos besoins profonds.

 

Distinguer les besoins des stratégies pour prendre sa responsabilité, une aide précieuse de la Communication NonViolente

Chacun a besoin d’être entendu(e), compris(e), accepté(e) et aussi de partager, jouer, protéger, célébrer. Comme si chacun puisait dans « une nappe phréatique de besoins universels » qui sont les mêmes pour tous les êtres humains.

 

Besoin ou stratégie ?

Nous connaissons mieux nos besoins mélangés à des stratégies ! En Communication NonViolente (CNV), il est transmis qu’il est important d’identifier les stratégies que nous mettons en place pour nourrir nos besoins. Nous disons souvent avoir besoin d’un objet, par exemple une voiture. Pourtant cet objet n’est en réalité qu’une solution pour nous permettre d’aller vers nos besoins universels de : liberté, d’autonomie, d’indépendance, de confort. En allant profondément dans nos besoins, nous pouvons trouver d’autres stratégies possibles. Si mon besoin de liberté est essentiel, je pourrai trouver comme stratégie le vélo car j’ai la liberté de passer où je veux avec ce véhicule !

Nous utilisons souvent les mêmes stratégies. Pourtant, en allant profondément de besoins en besoins, nous allons nous retrouver sur des valeurs fondamentales et la solution va devenir différente et bien créative en satisfaisant les besoins de chacun

Vivre de la magie dans les relations, c’est se connecter à nos énergies de vie, nos aspirations car les besoins relient tous les êtres humains de la planète.

Les stratégies diffèrent d’une culture à l’autre, changent en fonction de la nationalité, de notre religion, notre éducation. Nous allons prendre conscience que les besoins sont toujours les mêmes en tant qu’être humain. Cela va changer nos regards sur les situations, car nous comprenons que seules les solutions peuvent être différentes d’une personne à une autre.

besoins – solutions ?

Les conflits sont souvent liés aux solutions, jamais aux besoins universels. Imaginez ouvrir une  boite de poupées russes. Et nous pouvons plonger de couches en couches, de besoins en besoins profondément. Ainsi, nous allons nous connecter de plus en plus profondément à un besoin infini de PAIX, de TRANSCENDANCE, d’UNITÉ. Ce qui va toucher cet espace du “Soi”, notre essence d’ÊTRE.

Avec les Méthodes PEAT, nous allons aussi de plus en plus en profondeur pour retrouver cet espace d’Unité indicible de notre ÊTRE.

En étant proches de nos ressentis, nous découvrons que nos émotions, sentiments, sensations proviennent de nos Besoins, valeurs, aspirations.

Sensation agréable, besoin satisfait – sensation désagréable, besoin insatisfait

Lorsque la sensation est agréable notre besoin est satisfait. Par exemple : échanger, être tranquille,  rire,  détente. A contrario lorsque la sensation est désagréable, cela signifie que notre besoin de cohérence, de respect, de sécurité, d’écoute ou d’équité n’est pas satisfait.

La prise de responsabilité : une clé pour s’affirmer

« Mon inconscience me quitte, dès que la conscience est là  » 

La conscience est là quand je prends ma responsabilité  en :

  •  parlant avec le “je”
  •  allant vers mes ressentis, en touchant mes besoins de plus en plus profonds
  • sachant que l’autre est un déclenchement et non la cause de mon problème.
  •  ayant conscience que derrière tout jugement, il y a un besoin non satisfait.
  •  me connectant à l’autre pour l’accompagner dans ses sentiments et besoins juste dans une écoute empathique.

Cela ouvre le dialogue à d’autres possibles car nous nous nourrissons mutuellement de nos différences sans peur.

Les Méthodes PEAT nous ramènent aussi à plus de Conscience, à un état de plénitude. Dans cette sensation de paix, nous ressentirons les problèmes comme des faits neutres.

 

L’affirmation de soi n’est pas celle que l’on croit : le «  Non »  ouvre des portes vers « un OUI »

Nous affirmer, OSER DIRE NON : C’est oser être nous-même, c’est dire ce qui est vivant en nous. Et surtout en reconnaissant nos besoins ET ceux des autres.

A qui disons-nous « oui » en disant « non » ?

Nous ne disons pas NON à la personne. Nous disons parfois « non » à la demande car derrière un « NON », il y a un « OUI » à un autre besoin.  Donnons un exemple : « Non » pour la balade avec toi maintenant et « oui » à mon envie de repos à l’instant. Et aussi « OUI » pour faire une balade avec toi pour partager, échanger, être en contact avec la nature, demain.

Pouvoir dire NON est simple quand nous savons que nous disons « oui » à d’autres besoins prioritaires ! Tout en s’aventurant de couches en couches vers nos besoins les plus profonds, nous serons alignés et cela touchera la personne qui écoute. Tout est question d’énergie : « la peur attire la peur, la présence attire la présence »

En Communication NonViolente,  l’étape indispensable est de s’arrêter, respirer pour ressentir ce qui se passe en nous. Nous pourrons nommer ce moment  » auto-empathie ». Puis, nous allons être en empathie avec l’autre, en présence, pour l’accueillir tel qu’il est. Après, nous pouvons nous exprimer de façon authentique. Toutes ces étapes offrent un espace de « danse » dans la relation pour que chaque côté soit entendu et que les besoins de chacun soient reconnus et parfois satisfaits. Nous avons aussi peur de décevoir, peur de ne pas oser nous affirmer. En allant profondément dans cette sensation, nous allons découvrir une force à l’intérieur de nous. Ce qui va offrir un espace pour  « être vrai avec soi même ET avec l’autre » en disant ce qui est vivant en nous ! ET aussi en étant dans l’écoute empathique avec l’autre.

Les Méthodes PEAT au service de l’affirmation de soi

Avec les Méthodes PEAT, nous allons plonger dans l’émotion, couche après couche pour que l’autre côté de la polarité émerge. Une fois les 2 côtés retrouvés, nous allons fusionner les deux parties. Ensuite, nous allons sentir une neutralité intérieure. Cela va favoriser une force intérieure et s’affirmer devient simple. Nous ne sommes pas tiraillés intérieurement. En nous affirmant, nous renforçons notre estime personnelle. Nous agrandissons notre espace intérieur de confiance.

Nous pouvons utiliser dans tous les possibles des Méthodes PEAT, un outil qui est le DP4. Ce processus va nous amener à retrouver notre force intérieure, une confiance et l’estime de nous même. Nous pouvons aussi reprendre des capacités que nous croyons impossible à acquérir. Tout est possible en allant dans nos profondeurs, en plongeant, en explorant notre mine de diamants intérieurs. Et ce qui est magique,  quelle que soit la technique particulière que vous connaissez, ou avec les Méthodes PEAT à expérimenter.

Le « ET » alternative au monde binaire du « ou » et du « mais »

Nous voyons le monde de façon binaire, c’est juste/faux, bon/mauvais. En choisissant  une chose ou une autre, ceci ou cela, nous oublions que nous pouvons relier avec le « ET ». Équilibrer les deux parties opposées en nous apporte confiance intérieure. Cela va réconcilier ce qui était auparavant en contradiction en nous.

Le « mais » arrive dans nos conversations et cela arrête l’élan de ce que nous voulons dire, nous pouvons le remplacer par « et aussi » pour enrichir et ouvrir le dialogue.

OUI à la vie

Nous pouvons sentir quand c’est un vrai « oui » du cœur, sans qu’une partie en nous se rebelle ou se soumet après l’avoir dit, pour retrouver nos élans de vie et partager cœur à cœur avec l’autre.

ÊTRE qui nous sommes sans chercher à mendier l’amour, sans chercher à plaire à tout prix. Se retrouver avec toutes nos parties à l’intérieur de nous pour être aligné(e) et serein(e) pour oser être ce que nous sommes, et oser dire « non », oser dire « oui », oser rayonner pour voir s’évaporer la peur de ce que l’autre pense ou dit de « moi », ET rayonner sans vouloir autre chose que ce qui EST.

Nadine Sanna-Passard, Formatrice Méthodes PEAT et Communication NonViolente