Le stress est omniprésent dans notre société et est aujourd’hui l’un des motifs de consultation direct ou indirect récurrent les plus important. Parfois, le stress est tellement chronique que la personne qui le vit n’en a même plus conscience et ne va pas en parler en première intention au moment de l’anamnèse du premier rendez-vous. Les manifestations physiques, émotionnelles et mentales du stress chronique lui semblent faire partie de son être. Comment accompagner vos consultants à réguler leur stress au quotidien avec l’aide des Méthodes PEAT ?
Il est important de comprendre que le stress ne se supprime pas puisqu’il est une réaction d’adaptation naturelle face à un évènement. Notre rôle de thérapeute sera donc d’apprendre à nos consultants à vivre avec leur stress et à interpréter les situations stressantes différemment.
Etape 1 : Détecter le stress chez votre consultant
Notre rôle est avant tout d’aider notre consultant à prendre conscience de son stress en l’aidant à en reconnaître les manifestations. Le stress, par la montée d’adrénaline et de cortisol, agit en premier lieu sur son corps : cœur qui s’accélère, sueurs, avoir chaud, se sentir agacé. La première étape est donc de demander à votre client d’être attentif à leur survenance et aux situations qui le déclenchent.
Etape 2 : Développer l’état de sécurité intérieure avec les Méthodes PEAT
Nous pouvons favoriser la sécrétion des hormones de bien-être en boostant le sentiment de sécurité intérieure. Pour cela, nous allons instaurer des états quotidiens de relaxation où notre consultant explore et développe son ressenti corporel de calme, de détente et de sécurité, dans l’instant présent.
Etape 3 : Mettre en place une hygiène de vie favorable pour faire baisser le stress
Nous allons ensuite inciter notre consultant à mettre en place une activité physique ou artistique régulière afin de vider le surplus d’énergie mobilisée par les hormones de stress. Ces temps de break vont également créer des espaces pour laisser remonter les situations stressantes et les accueillir.
Etape 4 : Équilibrer les polarités intérieures et ainsi le stress avec les outils des Méthodes PEAT
Cette étape a pour vocation de développer les ressentis d’émotions positives chez ton consultant afin de contrebalancer le bain émotionnel négatif du quotidien. En ramenant de l’équilibre au sein de ses dualités intérieures, il sera plus stable intérieurement et moins sensible aux situations stressantes.
Etape 5 : Explorer les situations traumatiques et les nœuds issus du vécu
A l’aide des Méthodes PEAT, vous aller désactiver les stresseurs par la libération émotionnelle en vous appuyant sur les situations concrètes qui génèrent du stress au quotidien et en allant également explorer le vécu antérieur (traumas, chocs émotionnels).
L’association Méthodes PEAT propose un module de formation complémentaire intitulé « stress et anxiété ». L’objectif de ce module de formation est de permettre, aux praticiens et praticiennes, le désirant, d’acquérir des outils supplémentaires pour accompagner leur clientèle dans la gestion du stress et de l’anxiété.